Mon approche du yoga est riche de plein d’expériences !
Quelles expériences ou formations influencent mon approche du yoga ?
Ma pratique du yoga
J’ai découvert le yoga à travers des cours de Vinyasa yoga et de Yin yoga, à la Croix Rousse à Lyon en 2015. Le Vinyasa me correspondait pour son côté dynamique avec les postures qu’on enchaine dans un flow. Et le Yin pour son côté reposant, apaisant avec les postures qu’on tient plusieurs minutes, sans effort.
Depuis je pratique principalement du Vinyasa yoga, notamment à l’aide de cours en ligne. Comme ceux d’Ariane de Yoga Coaching qui m’ont beaucoup appris en tant que débutante. Ou ceux d’Audrey pour développer un peu plus ma pratique. Le yin yoga est plus présent pour moi dans les moments où j’ai besoin de calme, quand je suis malade ou que j’ai besoin de digérer des émotions, ou de laisser mon corps se reposer.

A mon retour sur Grenoble en 2019 j’ai essayé différents cours, notamment des cours de Hatha yoga. Je suis définitivement trop fan du Vinyasa, j’ai eu du mal à trouver mon bonheur. Marije ma prof sur Lyon était vraiment un coup de cœur, tant par sa personne que par sa pratique. Il faudra attendre 2023 pour tomber sur les cours de yoga de Simon à la MJC. Ses cours n’étaient pas du tout ce que je cherchais, m’agaçaient même au début. Petit à petit j’ai pris goût à cette forme de yoga lente, beaucoup plus à l’écoute en profondeur dans le corps. Elle m’a beaucoup apporté dans ma pratique personnelle du Vinyasa.
Ma pratique de la méditation pleine conscience
J’ai découvert Petit Bambou en même temps que le yoga : j’essayais de m’apaiser dans le tumulte qui m’habitait quand j’observais les gens courir pour aller travailler dans le métro Lyonnais.
Au printemps 2024 je participe au programme MBSR d’Aude, afin de développer ma pratique de la méditation, de la pleine conscience. Ce programme de 8 semaines combine des pratiques formelles : méditation assise, yoga, body scan, des pratiques informelles : marche méditative, routine quotidienne, et des échanges en groupe. Il m’a aidé à être encore plus présente, en conscience.

Mes formations pour devenir prof
A l’automne 2024, ça y est je me lance dans une formation pour devenir prof de yoga Vinyasa ! Je commence cette formation passionnante, très axée anatomie ce que j’aime beaucoup : j’aime comprendre ce qu’il se passe dans mon corps. Puis je me rends compte que les valeurs des formateurs principaux ne me correspondent pas. Que j’ai besoin de plus de bienveillance et que la notion de consentement est importante pour moi. Je décide d’arrêter la formation en plein milieu et garde dans un coin de ma tête que je veux transmettre ces valeurs quand je donnerai des cours.
Après quelques semaines de digestion de mes émotions mouvementées, je me lance dans une nouvelle formation pour devenir prof de yoga Vinyasa. Cette fois-ci en distanciel et en bonus avec des options yin yoga et yoga danse. Et le diplôme d’Etat en plus de la certification yoga Alliance…. La vie est bien faite ! Je prévois de valider la formation Vinyasa mi-juillet 2025 et les deux options en septembre 2025.
La Communication Non Violente
Entre l’hiver 2024 et l’été 2025, j’ai également participé aux modules 1, 2 et 3 de Communication Non Violente. Ces formations très enrichissantes m’ont permis de développer encore plus l’écoute de mon corps, de mes émotions et de mes besoins, et ceux des autres par la même occasion.


Mon parcours personnel et professionnel
Ma pratique d’enseignement du yoga est également très enrichie par mon parcours personnel et professionnel. Je suis l’ainée de 6 enfants, très jeune j’ai pris l’habitude de prendre soin des autres, d’être attentive à leurs besoins, d’être à leur écoute. De plus, j’ai enseignée pendant 5 ans les statistiques dans divers organismes de formations. A explorer des stratégies pédagogiques pour que les étudiants passent un bon moment tout en s’enrichissant.
Qu’est-ce qui me passionne dans le yoga ?
Plusieurs choses me passionnent dans le yoga :
- Fin des maux de dos, je me sens enfin bien dans mon corps ! J’avais très souvent mal au dos avant : dorénavant je me sens globalement fluide dans mon corps. Le yoga, la mise en mouvement de mon corps, m’a permis de petit à petit me sentir beaucoup mieux dans mon corps.
- Apaisement du mental ! Je me laissais beaucoup submergée par mes pensées par le passé. A faire des suppositions dans tous les sens et me laisser déborder par mon mental. La pratique du yoga, de la méditation, des mantras (je vous recommande notamment ceux de Beautiful Chorus), de la CNV m’ont beaucoup aidé. A écouter plus mon corps, mes émotions, écouter puis respecter mes besoins. Cela m’a apporté plus de paix intérieure.
- Le plaisir de partager ça avec d’autres ! En tant que masseuse, j’ai plusieurs fois partagé des postures de yoga pour débloquer des tensions physiques que j’ai pu sentir sous mes doigts. Cela m’a encore plus donné envie de partager ça de façon plus complète.
- Le challenge qui travaille la patience ! A l’automne 2024, j’ai passé 3 mois à apprendre la posture Sirsasana, un beau challenge. Il m’a fallu trouver les bons entrainements, les bons muscles à travailler. Tout en acceptant les temps de repos, d’intégration malgré l’excitation d’être à deux doigts de l’objectif. En acceptant les nombreuses chutes. Petit à petit j’ai compris que cela ne servait à rien de forcer, que le corps a son temps d’adaptation, d’apprentissage. Puis c’est venu tout seul.
- Et plein d’autres choses encore…

Comment je décrirais mon enseignement ?
Ce sera à vous de me le dire !
Mon intention : proposer des cours accessibles aux débutants comme aux intermédiaires (les experts vont probablement s’ennuyer). Dans un cadre cocooning, bienveillant. Où chacun est libre de venir avec son corps, ses émotions et ses besoins du moment. Autant que possible je pratique la Communication Non Violente et dans tous les cas le respect mutuel est de mise. Nous sommes là pour apprendre les uns et des autres.
Comment s’est passé mon premier cours de yoga ?
J’ai donné mon premier cours de yoga à ma voisine retraitée. Elle venait déjà régulièrement pour des massages. On avait notre petite routine bien-être, en plus de nos temps longs au jardin. Je lui ai proposé un cours de yin yoga, au calme, à la lueur des bougies. Avec le recul, le vinyasa yoga, plus dynamique, lui aurait plus convenu. Mais c’était un très beau moment de partage avec elle.
Où trouvez mes cours et découvrir mon approche du yoga ?
Vous pouvez retrouver mes cours de yoga :
- A Voiron
- A Grenoble (à venir prochainement)
- Ou proposer des cours dans votre entreprise
Si vous avez d’autres questions sur mon approche du yoga, n’hésitez pas à me contacter !